Jour 8 - Mardi 5 juin 2024 (JOURNEE DU REGIMENT RIVE NORD EN NORMANDIE)

- Cérémonie animée par la Municipalité de Carpiquet. Monseigneur Hickey a appelé Carpiquet la “mort du régiment”. Le seul monument érigé par les vétérans de la North SHOre se trouve ici.

Visitez l'Abbaye d'Ardenne Les 7 et 8 juin 1944, quelques jours seulement après le débarquement du jour J en Normandie, au moins 20 soldats canadiens ont été détenus comme prisonniers de guerre sur ce même site. Ces hommes furent bientôt exécutés sur ordre du commandant de la 12e division SS, quelques heures seulement avant que l'abbaye ne soit libérée par d'autres alliés. Aujourd'hui, une plaque se dresse en commémoration de nos soldats tombés sur le site où ils ont été tués.

Visitez la Ville de Villons-les-Buissons et le Mémorial Hell's Corner Après le débarquement du jour J, la 9e brigade canadienne se rendit dans la petite ville de Villons-les-Buissons, où elle combattit de maison en maison lors de sa mission de capture de l'aérodrome de Carpiquet.

Visite à pied des plages et de la ville de Saint-Aubin-sur-Mer, site du débarquement de la North Shore.

Projection de “dans leurs yeux” à Saint-Aubin-sur-Mer et arrêt photo à “Canada House” à Bernières-sur-Mer.

- Dîner à Caen - Cérémonie aux chandelles en soirée au cimetière de Beny-Sur-Mer - Lieu où sont enterrés les Canadiens décédés le jour J.