Jour 5 : dimanche 2 juin 2024 - Nimègue à Ypres

- Visitez le cimetière de guerre de Groesbeek : le cimetière de guerre canadien de Groesbeek est un cimetière de la Commonwealth War Graves Commission contenant le plus grand nombre de Canadiens morts à la guerre aux Pays-Bas. Situé au milieu des douces collines verdoyantes et des terres agricoles de la Hollande rurale, le cimetière de guerre canadien de Groesbeek ressemble à un lieu sacré. Jeunes et vieux, Canadiens et non-Canadiens, auront du mal à échapper au sentiment accablant de perte de vie et à la profonde fierté d'honorer les hommes courageux qui ont sacrifié leur vie pour nous. Des Canadiens morts au combat en Rhénanie au printemps 1945 sont enterrés, dont de nombreux membres du North Shore Regiment.

- Visitez le camp de concentration de Vught. Ce petit camp de concentration, mais important, faisait partie du réseau de camps “Solution finale” des nazis. Un rappel qui donne à réfléchir sur les capacités maléfiques de la haine. Le centre commémoratif et le musée combinés présentent diverses expositions, une salle commémorative et un mur de réflexion. Le musée est réparti sur plusieurs bâtiments et espaces extérieurs.

Arrêt photo au Mémorial Saint-Julien Arrêtez-vous à cet impressionnant mémorial, situé sur le site où les troupes canadiennes ont résisté aux premières attaques au gaz allemandes en avril 1915. Le mémorial mesure près de 11 mètres de haut et est surmonté d'une sculpture en granit d'un soldat canadien maussade. Visitez le cimetière de guerre d'Essex Farm Ce petit endroit parfois négligé demeure un site émouvant et important de la Première Guerre mondiale pour les Canadiens. Essex Farm est l'endroit où le lieutenant-colonel John McCrae a écrit le célèbre et obsédant poème de guerre "In Flanders Fields". Le poste de secours avancé où McCrae était stationné reste remarquablement intact et partage le site avec un petit cimetière du Commonwealth.

*Visitez Ypres, Belgique. Une autre ville dévastée pendant la Première Guerre mondiale qui s'est reconquise mais jure de ne jamais oublier. Visitez le musée In Flanders Fields Ce musée primé est situé à l'extrémité est de la magnifique et grandiose Halle aux Draps d'Ypres. Centré sur les horreurs de la guerre, ce musée interactif invite les participants à s'engager émotionnellement dans la présentation du passé. Dîner de groupe Assistez à la «Cérémonie du dernier message» à la porte de Menin Vivez une cérémonie nocturne unique et émouvante pour honorer les morts de la Première Guerre mondiale. À exactement 20 heures, jusqu'à six membres des clairons réguliers de la brigade locale de pompiers volontaires entrent sur la chaussée sous l'arche commémorative et jouent le Last Post, suivi d'un court silence et du Réveil. La cérémonie du Last Post fait désormais partie de la vie quotidienne à Ypres et les habitants sont fiers de cet hommage simple mais émouvant au courage et à l'abnégation de ceux qui sont tombés pour la défense de leur ville. Cette cérémonie a lieu tous les jours depuis la fin de la Première Guerre mondiale.

Visitez le mémorial de Passchendaele Votre dernière étape de la journée est à Passchendaele, où les efforts héroïques du Corps canadien ont abouti à l'attribution de neuf Croix de Victoria.