Jour 6 : lundi 3 juin 2021 (Vimy et Dieppe)

Visitez le cimetière et le mémorial de Tyne Cot Prenez le temps de réfléchir aux vies perdues lors de votre visite à Tyne Cot, le plus grand cimetière des forces du Commonwealth au monde. Ici, vous pouvez voir le Mémorial aux disparus, inscrit avec les noms de plus de 34 000 soldats disparus pendant la Première Guerre mondiale.

Visitez le site historique de la crête de Vimy Promenez-vous le long de la crête de Vimy, où en 1917, les troupes canadiennes se sont réunies pour accomplir ce que les grandes forces britanniques et françaises n'avaient pas réussi à faire, et ce qui allait devenir un moment déterminant de la Première Guerre mondiale. Voyez où ces braves soldats ont chargé au-dessus de la crête, marchant sous un feu continu et nourri et isolant habilement les troupes allemandes dans leurs pirogues. Un imposant monument de marbre blanc marque maintenant la cote 145, l'endroit où la prise de la crête de Vimy s'est terminée par une charge à la baïonnette contre des nids de mitrailleuses. Apprenez-en davantage sur cette victoire éclatante que le brigadier-général A.E. Ross a qualifiée de “la naissance d'une nation” .

Visitez le cimetière de guerre allemand de Neuville-St Vaast Profitez de l'occasion pour explorer un cimetière de guerre allemand pour élargir votre perspective de l'expérience de la guerre et de la commémoration. Ce cimetière a été créé par les Français en 1919 comme cimetière de concentration pour les blessés de guerre allemands des régions au nord et à l'est d'Arras. C'est le plus grand cimetière allemand de France, contenant 44 833 sépultures. Il n'y a pas de bâtiment central, juste un champ de croix, avec des soldats enterrés à quatre dans une tombe. Il y a aussi quelques pierres tombales pour les soldats juifs tombés en combattant pour l'Allemagne impériale. L'essentiel des morts s'est produit lors des batailles d'Artois et des batailles d'Arras pendant la Première Guerre mondiale.

- Visitez les anneaux du souvenir. Plus de 500 000 noms sont répertoriés, de toutes nationalités, morts au combat pendant la Première Guerre mondiale dans la petite partie de la France que surplombe le monument.

Visitez le Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel Ce matin, vous aurez une visite guidée du Mémorial terre-neuvien de Beaumont-Hamel, construit pour commémorer et honorer tous les soldats de Terre-Neuve-et-Labrador qui ont été tués pendant la Première Guerre mondiale. Ouvert en 1925, le mémorial présente un caribou en bronze de 15 m surplombant le champ de bataille et les tranchées restantes. Le site comprend également un excellent centre d'accueil des visiteurs qui détaille l'histoire du Royal Newfoundland Regiment. En tant que plus grand site commémoratif des six monuments commémoratifs érigés par le gouvernement de Terre-Neuve après la Première Guerre mondiale, il s'agit d'une expérience immersive, contemplative, humiliante et émouvante pour tous les visiteurs. - Lors de la bataille de la Somme, le Newfoundland Regiment reçoit l'ordre de prendre le dessus à Beaumont-Hamel, lors d'une attaque suicidaire sur la ligne de front allemande. Sur 800 Terre-Neuviens qui ont attaqué, seuls 68 ont survécu pour répondre à l'appel de rôle le lendemain.

Visitez le site du raid de 1942 qui a fait plus de 3 000 victimes parmi les Canadiens. Il a été dit que leur sacrifice a sauvé d'innombrables vies le jour J grâce aux leçons tirées de l'opération. - Visite guidée de Dieppe par le directeur de la tournée - Dîner et nuit à Dieppe